Membre d’honneur
avocat au Barreau de Paris et juriste spécialisé en matière de dématérialisation documentaire et de sécurisation des échanges électroniques. Il est chargé d’enseignement à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécoms (Paris) et au Centre de Formation à la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI, Paris).
Docteur en Droit, il a été professeur auprès de divers établissements juridiques, comme l’Ecole Nationale d’Administration de Libreville (Gabon), l’Université de Annaba (Algérie), l’Université de Grenoble II (France).
Diplômé de transmissions militaires, il a été également conseil en micro-informatique. Praticien du Droit, il mène diverses missions à l’international notamment avec l’Ohada, le Sénégal, le Mali et le Cameroun sur des sujets variés comme l’administration électronique, la dématérialisation des marchés publics, les suffixes nationaux des noms de domaine, la sécurisation des transactions numériques et financières, l’espace numérique méditerranéen. Nombreux articles sur les droits des Technologies de l’Information et de la Communication et plusieurs ouvrages sur le Droit des échanges de données informatisés (EDI) et la Signature électronique.